vendredi 2 mai 2008

Une hypothèse chancelle

je ne suis pas forcément fier de tout ce que j'ai écrit ici: j'ai tendance à m'emporter. Et quand je me relis, je vois bien que mon ignorance de ce qu'est la Chine fait que mes opinions sont un peu trop "planantes", qu'il leur manque un socle concret auquel se rattacher. Et je n'aime pas beaucoup ça.

Mais prenons ma dernière idée, que j'ai formulé sur d'autres blogs.

Récemment, je me suis rendu à l'évidence que les mouvements chinois impliquaient surtout des jeunes.
Je me suis dit alors qu'une explication était la faiblesse de la transmission de l'histoire familiale en Chine. C'est quelque chose dont j'avais eu l'impression en discutant avec des chinois.
Dans ma tête, les jeunes chinois, bien que critiques à l'égard du pc, seraient moins marqués par les errements de la politique chinoise. Au contraire, ils auraient vécu le "miracle économique" et seraient plus attachés à leur Etat.

Las, cette hypothèse ne semble pas tenir la route, au dire de Guillaume (qui enseigne en Chine, il me semble). C'était trop beau pour être vrai.

Aucun commentaire: