samedi 19 avril 2008

La vie comme elle va

Bizarre, aujourd'hui, de vivre avec une chinoise. Confronté, d'un seul coup, à des réactions que je n'accepterais pas si elles étaient le fait d'autres.

Le gouvernement chinois laisse se dérouler des manifestations en Chine contre la France (et surtout contre Carrefour, ce qui a un côté cocasse: en Chine aussi, la question des droits ne semblent plus pouvoir être traduite que dans la consommation). Il semblerait qu'il aide logistiquement les jeunes chinois qui manifestent à Paris. Pourtant, il faut renoncer à croire que la réaction des chinois est le simple résultat de la propagande ou de la manipulation. L'adhésion des chinois que je connais à l'esprit de ces manifestations démontre le contraire. Souvent, les français, dans leur bonne naïveté, s'imaginent faire plaisir aux chinois en expliquant qu'ils soutiennent "le peuple chinois" contre le gouvernement, contre le parti. D'abord, et cela ferait froid dans le dos aux occidentaux, il n'est pas exceptionnel d'entendre des chinois déplorer la "faiblesse" du gouvernement chinois. Et pour ce qui est de lâcher le Tibet, il n'y a sans doute pas grande différence entre le peuple et le parti.

Les européens s'imaginent toujours les dictatures comme fonctionnant par le sang et la répression violente. Sans vouloir nier cette dimension, il faut reconnaître inimaginable un régime qui puisse durablement tenir sans répondre à certaines demandes de sa population, ou de certaines parties du moins de sa population. Ainsi, dans le "contrat" qui lie le PC aux chinois, il y a probablement deux choses: le développement, la grandeur de la Chine et d'abord, son unité.

Je pars dans ce blog avec l'idée de me clarifier la tête sur ces questions. Je ne suis spécialiste ni de la Chine ni du Tibet. Je me dis qu'ici pourraient se nouer des discussions intéressantes sur ce sujet, mais là n'est pas l'essentiel. Ecrire oblige à clarifier ses pensées, et écrire "en public" y oblige plus encore. C'est mon objectif. Je ne publierai donc pas tous les messages que je recevrai, juste ceux qui me sembleront me permettre d'avancer.

Aucun commentaire: